La Jetée, Chris Marker

Cet article sera l’occasion d’évoquer deux grandes personnalités du champ cinématographique, Alfred Hitchock et Chris Marker. Nous traiterons, à travers l’hommage fait à Marker par arte.tv suite à son décès en 2012, de l’héritage hitchcockien pour le cinéma des générations suivantes. Nous verrons ainsi comment Marker signe avec force et poésie l’une des plus vertigineuses reprise de Hitchcock avec La Jetée dans lequel se cristallisent ses enjeux cinématographiques.

la-jetee-242279l

Jeune femme de La Jetée

Le site arte.tv correspond bien entendu à la chaîne culturelle franco-allemande, ouverte sur le territoire européen. Ce projet est né d’une vision d’un rapprochement entre l’Allemangne et la France partagée par les hommes politiques François Mitterand, Helmut Kohl et Lothar Späth. Portée par la croyance qu’une chaîne commune peut mettre en contact des citoyens allemands et français, arte promeut la culture européenne comme espace collectif et transfrontalier. Les représentants des 11 länders allemands et le ministre de la culture, Jack Lang, s’accordent le 2 octobre 1990 pour la création d’une première expérience télévisuelle de ce type. La chaîne est également ouverte sur l’ensemble des pays européens et de fait partenaires de nombreuses autres chaines telles que la RTBF en Belgique, la TVP en Pologne ou la BBC au Royaume-Uni. Par ailleurs, arte a pour ambition de développer des programmes innovants, de diffuser des expériences nouvelles capables d’opérer une ouverture d’esprit du public. Il s’agit véritablement de révéler les richesses culturelles européennes et de proposer de multiples points de vues sur le monde, l’information, les récits,les images. La liberté aux auteurs, directeurs et producteurs est donnée afin qu’ils incarnent cette ouverture, dépassant des limites tant frontalières qu’intellectuelles.

Le site internet de la chaîne permet de suivre son actualité, d’obtenir des renseignements sur les différents programmes. La section arte+7 permet la visualisation de certains programmes une semaine après sa diffusion à la télévision. Le site internet met également à disposition de nombreux contenus inédits, tels que des web-séries, des dossiers et permet la consultation de pages archivées. L’interface du site est claire grâce à ses différentes catégorisations bien que l’organisation des contenus de la page d’accueil peut paraître légèrement hasardeuse (permettant peut-être une certaine sérendipité à la recherche de l’internaute).

Vertigo 25

Madeleine de Sueurs Froides

A l’occasion du décès de Chris Marker, arte.tv propose une page-hommage encore en ligne aujourd’hui. Elle regroupe l’ensemble des productions arte autour du cinéaste : des émissions émises par arte radio à l’itinéraire de Marker revue par Agnès Varda. Il propose également la consultation de l’émission Blow up consacrée à La Jetée, réalisée par Luc Lagier et diffusée pour la première fois le 9 février 2012. La vidéo, remise en ligne, s’attarde alors sur les liens entre l’oeuvre de Marker et celle de Hitchock. Par une analyse fine, le commentaire tend à révéler les multiples références que le court-métrage fait à Sueurs Froides (Vertigo en version originale) à l’ensemble de l’art filmique. Ainsi, comme dans le film hitchcockien, il s’agit d’un héros amoureux d’une femme-image, obsédée au point de vouloir la recréer à sa mort. Le voyage dans le temps, motif programmatique de La Jetée, matérialise cette rivalité avec le temps perdu et l’espace vertigineux qu’est celui de l’amour. Les échos en sont maintenant évidents : le visage de Madeleine de Sueurs Froides répond à celui de la jeune femme à  laquelle rend visite le personnage de La Jetée, le vertige hitckockien correspond au vertige temporel de Marker. Cette oeuvre, outre le fait d’apparaître comme une déclaration d’amour au cinéma du maître Alfred Hitchock, révèle son importante pour toute une génération. Hitchcock est ainsi l’auteur cinématographique par excellence qui a su, tour à tour, construire une codification générique et la déjouer. 

R.V

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :